Sélectionner une page

Le 5S , encore un acronyme spécifique du Lean manufacturing qui nous viens tout droit du Japon.

 

La méthode 5S est une méthode d’amélioration continue utilisée dans les entreprises pour optimiser l’efficacité et la qualité de leur environnement de travail. Elle se compose de cinq étapes:

  1. Seiri (tri) : Cette étape consiste à trier les éléments nécessaires pour le travail et à éliminer ce qui n’est pas nécessaire.

  2. Seiton (rangement) : Cette étape consiste à organiser les éléments restants de manière à ce qu’ils soient facilement accessibles et identifiables.

  3. Seiso (nettoyage) : Cette étape consiste à nettoyer l’environnement de travail pour éliminer les déchets et les obstacles.

  4. Seiketsu (normalisation) : Cette étape consiste à mettre en place des procédures standardisées pour le tri, le rangement et le nettoyage afin d’assurer leur durabilité.

  5. Shitsuke (discipline) : Cette étape consiste à intégrer les étapes précédentes dans les habitudes quotidiennes pour en faire une partie intégrante du travail.

La méthode 5S est souvent utilisée en conjonction avec d’autres techniques d’amélioration continue telles que le Lean Manufacturing ou le Kaizen pour améliorer l’efficacité et la qualité de la production.

 

Les 5S sont un outil précieux pour démarrer une démarche d’Excellence Opérationnelle. C’est la base pour tous les autres chantiers Kaizen. Elle a aussi un impact positif sur la Sécurité et la Qualité.

Je recommande donc à tous de faire du 5S.