Sélectionner une page

Le SMED (Single Minute Exchange of Die) est une méthode d’amélioration continue utilisée dans les entreprises pour réduire le temps de changement d’outils ou de configuration des machines. Le but est de passer d’un temps de changement de plusieurs heures à un temps de changement en quelques minutes.

L’exemple le plus marquant du SMED est le changement de roues des voitures de Formule 1 : ils ont besoin de seulement quelques secondes pour changer les 4 roues, si à mon tour je dois changer les 4 roues de ma voiture, je vais surement y passer une heure.

Pour y arriver, le SMED est basé sur les principes suivants :

  1. Standardiser l’opération de changement d’outil afin d’avoir une référence commune des tâches à accomplir.
  2. Identifier les taches et actions internes / externes. Les actions internes sont celles qui doivent être effectuées la machine à l’arrêt. Les actions externes sont celles que l’on peut effectuer pendant les opérations de production.
  3. Séparation des actions externes et internes : créer une phase de préparation pendant la production précédente.
  4. Transformer des actions internes en actions externes : par exemple, préchauffage des outils, pré assemblage, création d’un banc de réglage.
  5. Rationaliser les actions en supprimant ou réduisant des réglages (avec des systèmes de butées, avec des bridages rapides, outils spécifiques…), appliquer les méthodes de 5S pour le rangement et positionnement des outils et dies au plus près du besoin.
  6. Ordonnancer et synchroniser les actions : Les tâches qui peuvent être effectuées simultanément doivent être identifiées et exécutées en parallèle pour réduire le temps total de changement.
  7. Standardiser le nouveau processus : les opérateurs et la maitrise doivent être formés au nouveau standard. Il est souhaitable de créer des check-lists de contrôle pour s’assurer que toutes les étapes sont suivies.
  8. Suivi de l’application et des résultats. Et si nécessaire modifier le standard pour faciliter les opérations.

Le SMED est souvent utilisé dans les industries de fabrication, en particulier dans les processus qui impliquent des changements fréquents d’outils ou de configuration de machines. L’utilisation de cette méthode peut permettre aux entreprises de réduire les coûts, d’augmenter la flexibilité de la production et d’améliorer la qualité des produits.

Le SMED est un outil indispensable dans tout projet d’Excellence Opérationnelle, il nécessite une bonne application du 5S et surtout il est la base du tout système de Juste A Temps et de réduction de temps de taille de lot de production.